jeudi 11 février 2010

60 - Brésil - Fortaleza - février 2010



Un petit peu avant d’arriver à Fortaleza, Alain a péché une superbe dorade coryphène de 89 cm de long. Nous la dégusterons le jour même avec une sauce chien préparée par Jean. Un délice !

Nous arrivons dans la marina de Fortaleza à la nuit tombée. Nous mouillons à proximité d’une sorte de cimetière de bateaux de pêche, témoignage d’une baisse d’activité de pêche industrielle.

Fortaleza est une grande ville au cœur de la production textile du Brésil. Beaucoup de magasins d’habillement, mais aussi des bazars (quincaillerie, hamacs, menuiserie…). Le mercado central est un immense marché sur quatre niveaux avec artisanat et shopping, mais aussi noix de cajou produites localement.

Le lundi soir est le jour de la fête du Pirata, qui serait la boîte de nuit la plus connue du Brésil. C'est une folle nuit où les orchestres se succèdent, y compris pour la danse traditionnelle, le forro. Les équipages du RIDS y était en grande délégation et ont fait la une de ce 8 février sur le site internet du Pirata.

Au musée Dragao do mar, nous traversons la passerelle rouge et son trompe l’œil. La région de Fortaleza, le Cearà, est la première à avoir aboli (interdit) l’esclavage. Un pêcheur a un jour refusé de conduire un navire avec des esclaves vers le sud du pays. On l’a appelé « dragao do mar » (dragon de mer). Le musée porte aujourd’hui son nom.

Un petit coucou à nos docteurs Charlotte et Bruno, il y a des cliniques privées à Fortaleza…













































































Fortaleza est connue pour ses belles plages. Sur celle de Mucuripe, il y a un très grand contraste entre le grand dépouillement des installations des pêcheurs en bord de mer, et les grands immeubles dont beaucoup sont des hôtels très chics. Les petits bateaux de pêche s’appellent des jangadas ; ils ont le fond plat, une voile triangulaire sur un mât à bascule, et le pêcheur se tient debout.

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous du Ti'ouane,

    Je m'appelle Alan et je suis étudiant de français à l'Université Fédérale de l'état du Pará et je ferai partie de l'équipe qui vous donnera d'appui durant votre séjour à Belém. Les étudiants vous souhaitent un bon voyage et une arrivée tranquille à notre ville, connue comme "la ville des manguiers". Nous sommes en train de préparer un chaleureux accueil.

    À très bientôt!

    RépondreSupprimer