mercredi 3 février 2010

57 - Bresil - Olinda et Joao Pessoa - janvier 2010



Départ de Salvador de Bahia le vendredi 22 janvier. Nous passerons 4 jours en mer ; au début nous aurons une navigation un peu laborieuse avec le vent dans le nez, puis une belle fin avec le joli spi mauve et gris et Ti’Ouane qui glisse sur l’eau.

Pendant la traversée,

- Dominique a péché deux bonites que nous avons mangées le soir même,

- Une énorme daurade s’est libérée de l’hameçon d’Alain à coups de superbes sauts périlleux,

- Dominique a pu voir pour la première fois la croix du sud ainsi qu’une étoile filante à queue de comète.

Nous sommes arrivés à Jacaré, près de Joao Pessoa, le mardi 26 janvier. C’est une petite marina dans un village modeste qui a son charme : une unique rue bordée de petites habitations, dont le coiffeur où Jean et Dominique se sont fait couper les cheveux pour 5 reais la coupe, soit 2 euros.

Le lendemain nous nous sommes rendus à Olinda (ancienne capitale du Pernambuco), proche de Récife (actuelle capitale). Comme au Pelourinho à Salvador, mais un peu moins restauré ; nous avons parcouru des rues avec des maisons portugaises tout en couleurs. On y voit beaucoup d’ateliers d’artistes.

C’est une ville où le carnaval est très important, avec des boutiques spécialisées. Nous avons été très bien reçus dans l’une d’elles.

Nous avons visité à la tombée de la nuit l’église du monastère de San Bento, avec une très jolie lumière et un éclairage mettant en valeur les boiseries du chœur qui sont recouvertes de feuilles d’or.

Nous avons terminé la soirée au restaurant avec Pierre du bateau Pétunia, François et ses amis de Pilhoué 5, Michel et Brigitte de Malika, et Francis, Alice et leurs amis de Fidelio. Nous avons mangé des courges remplies de crevettes avec des sauces au coco ou au maracujas.

Dominique et Jean sont allés en train à Joao Pessoa qui est la ville la plus à l’est du continent américain et est aussi la capitale du plus petit état du Brésil, le Paraïba.

On y retrouve l’animation d’une grande ville (artisans, commerces, circulation…) ; L’architecture est très diversifiée, le niveau d’entretien des maisons aussi.

Nous avons visité le monastère de San Francisco, très grand et très riche.

Avant de reprendre la mer, Alain et Jean on du s’intéresser à nouveau aux instruments de navigation, et Marie-Laurence a mis en lieu sûr sa vache « Caïpi »destinée à Clémence et achetée dans un secteur touristique de Jakaré.
































































































































































































































































































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire