mercredi 20 janvier 2010

53 - Brésil - Salvador de Bahia - janvier 2010



Le 10 janvier nous avons repris l’avion pour retourner à Salvador de Bahia, située sur une pointe à l’entrée de la baie de tous les Saints sur la côte atlantique, à l’est du Brésil. Nous avons quitté Paris par -4 degrés et sommes arrivés le 11 janvier à Salvador où il faisait 35 degrés à l’ombre

Ti’Ouane nous attendait au terminal Nautico dans la ville basse, plus pauvre que le haut.

Un petit bricolage nous attendait sur la dérive, ce qui a mis un peu de désordre dans le carré (la pièce à vivre d’un bateau). Ensuite nous avons pu partir visiter Salvador.

Pour accéder à la ville haute, on emprunte l’elevador Lacerda ou le plano inclinado Gonçalves qui desservent le Pelourinho, centre historique et touristique, qui a été beaucoup restauré.

La musique et la danse sont présentes à tout moment. Les tambours parcourent les rues ou accompagnent les danses telles que la copeira, qui ressemble à de la lutte.

Le centre historique est riche en églises baroques, la façade de l’église Da Ordem Terceira de Sao Francisco étant particulièrement ouvragée. Dans le prolongement du Pelourinho, le quartier de Santo Antonio ne manque pas de charme. L’escalier Do Carmo sert de gradins pour les concerts, les façades des maisons portugaises sont colorées et fleuries.

Nous avons visité également le Musée d’Art Moderne, MAM Ba, qui se situe au bord de la baie, dans les locaux d’anciens entrepôts d’où était exporté le sucre qui a fait autrefois la richesse de Salvador.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire