samedi 17 avril 2010

85 - Brésil - Amazonie - Santarem - avril 2010




Santarem est une ville animée de 300 000 habitants à la confluence de l’Amazone et de son affluent le rio Tapajos. Sa richesse vient de l’exploitation de la forêt (pas toujours dans un cadre réglementé) et de la culture du soja dans les zones de déforestation.

Une forte animation règne autour des bateaux régionaux, la voie d’eau étant le principal moyen de transport. Le hamac est de rigueur pour les longs trajets.

Les eaux noires et acides du rio Tapajos, au premier plan sur la photo, et celles plus boueuses de l’Amazone, ne se mélangeront qu’une fois dépassée Santarem.

Le centre ville est vivant et coloré, avec quelques jolies architectures. La maison blanche et rouge est en style dit éclectique, c'est-à-dire un mélange de styles…

Le marché au poisson, sur des pontons flottants, et le marché aux fruits et légumes sont hauts en couleurs.

Nous avons visité le musée de Dica Frazào, en fait sa maison. Il s’agit d’une dame de près de 90 ans, modiste, styliste, couturière, qui travaille des textiles naturels souvent issus de fibres de bois, et a acquis une notoriété plus que nationale, puisqu’elle a eu pour clients la reine Fabiola et le pape Jean-Paul II.

Une pirogue s’achète à partir de cent euros. Dommage que ce soit encombrant dans l’avion !









































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire