mardi 6 novembre 2018

147 - Polynésie - Tahaa - octobre 2018



Tahaa, l'île de la Vanille, est sauvage, calme et tranquille.

Deux moments forts, le premier étant le 12 octobre, jour de l'anniversaire de Dominique, où nous avons été voir un spectacle de chants et danses au restaurant "le ficus", le spectacle s'achevant par une danse du feu magnifique.
Ambiance agréable, les autres tables étant occupées par d'autres équipages de voilier.
Le buffet était constitué de plats cuits au four tahitien: les aliments enveloppés dans des feuilles de bananier sont cuits à l'étouffée pendant plusieurs heures dans un four creusé dans la terre et garni de bois, de galets, de feuilles...
Beau coucher de soleil.







Autre moment fort, la visite de la vanilleraie de Brian, en fait une coopérative, où le processus de préparation de la vanille durant 4 à 5 mois nous a été décrit pédagogiquement, la pousse sur des arbres tuteurs, la pollinisation manuelle (les abeilles ne savent pas faire), l'ensoleillement des gousses, la mise dans des draps pour les faire suer, le massage répété, la conservation dans des bocaux avec un fond d'alcool

....





Les bienfaits du fruit du tamaru a aussi été évoqué, fruit qui sèche dans des structures que l'on voit au bord des routes.



Le soir de la visite de la vanilleraie, nous avons dîné chez Bruno, chef français alliant la gastronomie française et les produits des îles. Excellent, dans une ambiance feutrée mais chaleureuse.




Le lagon de Tahaa est très beau lui aussi,






Les rencontres agréables, par exemple cette femme qui nous ouvre des noix de coco fraîches au bord de la route,


On voit des pirogues qui se préparent pour les régates,


Et des petits bateaux suspendus,


Au loin, Bora Bora:



1 commentaire:

  1. Bora, Bora, les vahinés et Lulu la Nantaise ! Tout une époque (Les Tontons flingueurs)

    RépondreSupprimer