Notre guide Pierre nous conduit en forêt. Nous marcherons pendant 6 heures à l’ombre des grands arbres mais chaleur et moiteur sont au rendez-vous !
Les accompagnateurs nous confectionnent des éventails avec des palmes de kourouail (la paille blanche), et nous montrent comment ils les travaillent pour faire la couverture des toits avec.
- Les fleurs : cana mansa, jolie fleur qui, en infusion, guérit les inflammations, et l’oiseau de paradis.
- Les castaños du Parà, qui donnent les délicieuses noix, mesurent jusqu’à 50 mètres de hauteur.
- Beaucoup d’arbres poussent avec leurs lianes.
- On voit Dominique au pied d’un fromager, un samaouma, d’environ mille ans qui mesure au pied 28 mètres de circonférence.
- La liane-tortue, en décoction, facilite la digestion.
- Le boirouba (bois de sang) dont les racines sont rouge vermillon.
- Le pachiouba ou arbre marcheur, qui crée de nouvelles racines pour aller chercher la lumière.
- Les nids de cigale sont à terre.
- Superbes papillons.
- L’hévéa a toujours un rôle économique ; au village, on nous montre la transformation du latex.
La forêt du Tapajos compte plus de 2300 espèces de plantes. Le bois des arbres et les vertus thérapeutiques des plantes sont largement utilisés, par exemple :
- En menuiserie et ébénisterie, on utilise le palissandre, l’ipé, l’acajou,le cèdre, l’amarelou (portes et fenêtres)… Des recherches sont en cours pour trouver des essences ayant les mêmes qualités que ces bois pour améliorer la gestion de la forêt.
- En médecine : la sève du kououba est un désinfectant, le mouroumba est l’immodium local, la graine d’andiroba libère une huile qui soulage l’arthrose et les piqûres de moustique, la sève du joutaï a une odeur de « vick » et soulage les sinusites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire