Le départ de Mindelo (île de Sao Vincente), s’est fait par bon vent le 1er décembre 2009.
L’équipage était constitué d’Alain (capitaine) et Marie-Laurence, Philippe venu juste pour la traversé, et Jean. Dominique avait choisi de retourner à Paris.
Quand le vent s’est calmé, on a pu hisser le Spi. Par malchance (ou par maladresse…) il s’est enroulé autour de l’étai avant (qui soutient le mât), formant ce que les marins appellent une « cocotte ».
Il a fallu le dérouler, en faisant faire à Ti’Ouane des tours dans l’autre sens (voir la trace du bateau sur l’écran)!
On a fait aussi des petits travaux de matelotage, comme par exemple fabriquer ce qu’on appelle un « œil épissé » pour l’amarrage du bateau à quai.
Bien sûr les levers et couchers de soleil sont toujours aussi beaux en mer. Nous avons pu en particulier observer le « rayon vert », ce dernier rayon lancé par le soleil quand il se couche et que la ligne d’horizon est très très nette.
Et puis il y les observations du ciel austral (autour du pôle sud) la nuit, avec en particulier la « croix du sud », constellation (groupe d’étoiles formant une figure) qui indique la direction du pôle sud céleste. Contrairement au pôle nord marqué par l’étoile polaire, il n’y a pas d’étoile visible à l’emplacement du pôle sud. Le pôle nord et le pôle sud célestes correspondent à l’axe de rotation de la terre sur elle-même.
Enfin, nous avons eu quelques passagers clandestins à plume, venus se reposer la nuit.
L’arrivée à Salvador de Bahia, ancienne capitale du Brésil, s’est faite le 16 décembre 2009 en fin de nuit, la ville était encore endormie. Nous avions fait la traversée en un peu moins de 15 jours.
Bonjour
RépondreSupprimerCouchers de soleil magnifiques en effet ,il n'y a qu'en mer qu'on peut voir ça,et ce ne sont jamais les mêmes !
Bravo pour ce que vous faites ,on vous suit à la trace !...
J-F