samedi 14 novembre 2009

41 - Moundé - Saloum - Sénégal - novembre 2009


Moundé, mardi 10 novembre

Nous remontons le fleuve Saloum. Le long des berges, les palétuviers (arbres qui ont de longues racines qui baignent dans l’eau) qui forment la mangrove, poussent abondamment. Des huîtres s’accrochent sur leurs racines. Avec l’annexe (petit bateau gonflable à moteur) nous nous promenons dans les bolongs( bras du fleuve). Nous arrivons à Moundé, petit village où les enfants nous conduisent pour rencontrer leur instituteur, Monsieur Matar Diaga Diouf.

Celui-ci nous emmène visiter son école. Il y a 7 classes. Chaque classe compte au moins 45 enfants. Les enfants fréquentent bien les cours et l’instituteur est assez content des résultats compte tenu du niveau de vie des familles. L’école a peu de moyens. Elle reçoit de l’aide de l’association « Voiles sans frontières ».Les enfants correspondent avec une classe de Saint- Brévin. Le maître, pour nous accueillir, a fait réciter aux enfants une poésie « Mon village » et chanter une chanson africaine. Nous remettons des fournitures scolaires au maître qui les distribuera aux enfants.

Dans une salle de l’école, un des rares endroits où il y a l’électricité, les enfants mettent à recharger les téléphones portables de leur famille !

Nous nous arrêtons dans un autre petit village , Guirnda. Les enfants nous font faire le tour de leur village. Pour les remercier, nous achetons quelques biscuits dans l’unique boutique. Le marchand se charge de la distribution.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire